• Rihanna et son label : Le Clash



    On le sait, depuis plusieurs années, Rihanna est devenue une artiste internationale incontournable.
    Chacun de ses albums sortis est bourré de tubes, et elle est ainsi l'artiste des années 2000 à avoir décroché le plus de titres numéros #01 aux Etats-Unis, soit 11, dont le dernier en date "We Found Love" explose tous les records en dépassant cette semaine les 4 millions de téléchargements légaux aux USA, et ayant occupé la pôle position pendant 10 semaines.

    Seulement, voilà, on était habitué à voir Rihanna partout. A chaque album, elle se dépassait, on la retrouvait à quasi tous les défilés, émissions, cérémonies musicales. N'importe quel show tv était une occasion pour la miss de faire sa promo.
    Cette année, à peine 3 lives de We Found Love ont été faits, et aucun pour le deuxième single You Da One, sorti pourtant en novembre 2011.
    Si aussi peu de promo est faite, c'est parce que Rihanna est actuellement en guerre avec son ancien label, Def Jam.




    La miss a, comme depuis pas mal d'années, enregistré son album pendant la tournée de l'album en cours d'exploitation.
    Elle l'a enregistré sous la direction de son ancien label, Def Jam.
    L'album "Talk That Talk", écoulé à ce jour dans le monde à plus de 2 millions d'exemplaires, appartient donc autant à Rihanna qu'à Def Jam.
    Seulement voilà, la miss a voulu suivre son parrain de toujours, Jay-Z, et a quitté fin 2011 Def Jam, pour rejoindre le label de son mentor, Roc Nation.
    Un coup dur pour Def Jam qui perd une des stars les plus bankables du moment.
    Depuis, les critiques et reproches fusent des deux côtés.




    Depuis quelques années, Ford publie le classement des stars qui gagnent le plus sur l'année. Surprise, mais Rihanna figure rarement en haut de classement, alors que des stars tels Katy Perry ou Taylor Swift qui vendent beaucoup moins qu'elle internationalement parlant sur l'année, lui passent devant sans mal. Des questions surviennent un peu partout sur le web, venant à accuser le label de sous-tirer à Rihanna une grande part de son argent. L'argument de taille étant que Rihanna devrait toucher beaucoup plus que ce qu'elle ne touche actuellement.
    De l'autre côté, Def Jam réplique.
    Récemment, ils accusent Rihanna d'avoir enregistrer deux duos avec Chris Brown, dans leur dos.
    Souvenez vous, en 2009, l'affaire fait scandale. Chris Brown avait frappé Rihanna, pour une histoire de "tromperie" dans lequel le jeune homme était accusé par la miss. Ce dernier aurait très mal pris ses reproches et en est venu aux mains.
    Après plusieurs mois de silence, la jeune femme s'était exprimée pour la première fois à ce sujet chez Ellen (célèbre journaliste/présentatrice américaine) déclarant que personne n'était à l'abri d'une colère de son conjoint. Elle affirmait aussi à cette époque que les yeux étaient braqués sur elle, qu'elle se devait de garder une bonne image, et de parler au nom de toutes ces femmes battues, qu'il ne fallait en aucun cas faire l'erreur de pardonner et de se remettre avec son conjoint.




    Fevrier 2012, Rihanna laisse sous entendre que deux nouveaux titres vont être prochainement disponibles à l'achat sur les plateformes de téléchargements légaux. Deux featurings qu'elle annonce comme "choquants aux yeux du monde entier".
    Inutile de dire que tout le monde pense évidemment à Chris Brown. Depuis quelques semaines, des rumeurs fusaient déclarant que les deux stars se voyaient en cachette. Chris Brown aurait même été contraint de faire signer un papier aux personnes présentes durant une soirée certifiant justement de sa non-présence, pour qu'il ne puisse être accusé de voir Rihanna, alors que la sentance finale du procès dans lequel il était plongé quelques années auparavent, était claire : Interdiction formelle d'approcher la star.
    Les doutes se confirment : Les deux featurings fuitent sur le web, et il s'agit en effet de deux collaborations des deux artistes.
    Les critiques descendent Rihanna. Sur Twitter, c'est la folie. Rihanna est traitée de "pute", de "femme sans fierté" et de "menteuse".
    Une fan mineure, reproche à Rihanna cette nouvelle collaboration, en ajoutant "Il ne faudra pas t'étonner s'il t'explose à nouveau la gueule". Rihanna répond, et ce publiquement, "S'il me l'explose, j'aurai toujours une meilleure gueule que la tienne". Rihanna persiste et incite ses followers à aller insulter l'adolescente qu'elle accuse d'être une "cyber attack".
    Pendant ce temps là, Def Jam explose et refuse catégoriquement que le titre soit mis sur les plateformes de téléchargements légaux. "Elle a enregistré cette chanson sans nous en parler, nous n'étions pas au courant de ses actes. Cela dit, elle a enregistré la version originale de Birthday Cake chez nous. Le remix qu'elle en a fait avec Chris Brown nous appartient par conséquent aussi de droit, nous refusons de mettre ce remix sur iTunes, comme elle et Chris le souhaitent.".
    Jay-Z lui même, s'exprime à ce sujet, se disant "extrêmement déçu du comportement de Rihanna dans cette histoire". Ainsi, au lieu d'aider Rihanna à faire la promo aux Brit Awards, de son nouveau single actuel "Talk That Talk", sur lequel il pose en featuring, il préfère faire la promo d'une autre artiste de son label, Rita Ora, chez une radio américaine.
    La miss en sera réduite du coup à interpréter à nouveau We Found Love à la cérémonie anglaise.

    Il a même été dit récemment que Rihanna serait en rage contre Jay-Z. Son mentor de toujours aurait en effet donné une chanson à sa nouvelle petite protégée, Rita Ora, qui lui était pourtant à la base destinée. Rihanna l'aurait aparemment très mal pris, et se sentirait trahie.



    Justement, lors de la cérémonie des Brit Awards 2012, Rihanna profitera de la soirée pour mettre les points sur les i implicitement.
    Nominée dans la catégorie "Artiste Féminine Internationale De L'Année", face à Lady GaGa, Beyoncé, Bjork et Feist, Rihanna gagne pourtant haut la main le prix pour la deuxième année consécutive.
    Lors de son discours de remerciement, elle en profite donc pour envoyer bouler implicitement son ancien label, Def Jam, et remercier ses vrais fans qui la soutiennent dans ses choix récents (affaire duos Chris Brown/Rihanna) :

    "Whoah ! Je vais avoir une belle pile de trophées des Brit's, pas vrai ?! Je voudrais remercier toutes les stations de radio, toutes les chaines musicales, Mercury, Universal, ROC NATION (ne remercie pas Def Jam volontairement), et à tous mes fans qui continuent d'être derrière moi QUOI QU'IL SE PASSE. Je vous aime. Ca (cet award) c'est pour vous, et quand je me sens incomprise, mes fans sont toujours là pour me rappeler que la meilleure chose que j'ai à faire c'est d'être tout simplement moi-même, et je n'oublierai jamais ça. Alors merci."



    Selon les rumeurs en début d'année, Rihanna préparerait déjà son nouvel album sous la direction donc de son nouveau label, Roc Nation. Cet album devrait sortir à la fin de l'année, et une tournée des stades serait apparemment prévu pour 2013. Mais dans une autre récente interview, Rihanna aurait déclaré qu'un nouvel album ne ferait pas parti ses projets, et qu'elle souhaiterait prendre une pause d'un an minimum.
    Le remix de Birthday Cake avec Chris Brown a été publié sur iTunes il y a quelques heures sans l'accord du label via une compilation qui contient le titre. Le remix est déjà dans le top 50 des titres les plus téléchargés, et gagne des audiences radio monstrueuses. Sur les 7 derniers jours, le titre a déjà été entendu par 19 millions d'américains en radio. Connaissant Rihanna, même si un nouvel album n'est pas pour tout de suite, elle aura beaucoup de mal à ne plus être sur tous les fronts, et pour rester sur le devant de la scène, elle participera à notre avis, à pas mal de featurings (collaborations), dont une serait déjà prévue avec le groupe anglais The Wanted, qui cartonne actuellement avec le single "Glad You Came".


  • Commentaires

    1
    rih
    Jeudi 1er Mars 2012 à 01:48
    oué et peux-tu me dire ou esque tu voit ça qu'il est sur le top 50 sur itunes ?
    2
    Joj05 Profil de Joj05
    Jeudi 1er Mars 2012 à 02:17
    Le titre "origine" (version courte) est #63 sur iTunes US.
    La version remix est #112 sur ce même classement.
    En cumulé, le titre est ainsi dans le top 50. ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :